Créer un site internet

Les domaines d'intervention en médiation à Amiens

La médiation de voisinage et de copropriété

La médiation est particulièrement adaptée dans ces deux domaines dans la mesure où elle permet de pérenniser des bonnes relations.

La médiation dans les troubles de voisinage

Le décret n° 2023-357 du 11 mai 2023 impose désormais une médiation préalable à toute procédure judiciaire.

Ce domaine peut porter tous litiges relatifs à la mitoyenneté, les plantations, les nuisances sonores, visuelles et olfactives, les dégâts des eaux, les vues directes et privations d’ensoleillement, etc.

La médiation dans la copropriété

La médiation est la solution pérenne pour résoudre tous conflits au sein d’une copropriété (non-respect des règles de voisinage, entretien et conduite des travaux dans la copropriété, les dépenses au sein de la copropriété, etc…). Le médiateur peut aussi animer un débat au sein d’une copropriété pour rechercher un consensus sur une décision à prendre, ce qui est une aide précieuse pour un Syndic afin de sortir d’une impasse génératrice de conflits.

Médiation - Voisinage / Co-propriété
Médiation - Litiges

La médiation pour tous les litiges de moins de 5000 euros

Cette médiation a été rendue obligatoire par le décret n° 2023-357 du 11 mai 2023.

Ce domaine peut porter sur tous litiges relatifs à des reconnaissances de dette, des factures impayées, des chèques sans provision, des loyers impayés, des litiges entre propriétaires et locataires, la résolution d’une vente mobilière, des litiges avec un artisan, ecommerce, un conflit avec un garagiste, des litiges commerciaux, des prêts entre particuliers, etc.

A l’inverse d’une décision de justice, longue et couteurse, porteuse d’un grand nombre de frustrations et de ressentis le médiateur va permettre aux médiés de trouver un accord leur permettant de continuer leurs relations et créera un contexte favorable dans le but de restaurer la confiance entre les parties.

La médiation dans les relations de travail

Elle peut intervenir dans les litiges individuels (l'exécution ou la rupture d’un contrat de travail, harcèlement moral ou sexuel, risques psycho-sociaux, différend entre salariés, etc.)   ou collectifs

(dénonciation d’usage, accords d’entreprise, revendications collectives, dialogue social conflictuel, conflits collectifs etc.).

La médiation dans le domaine du travail préserve les relations futures entre les médiés, lesquels peuvent ainsi s’ils le souhaitent continuer à travailler sereinement ensemble.

A l’inverse d’une décision de justice, longue et couteuse, porteuse d’un grand nombre de frustrations et de ressentis le médiateur va permettre aux médiés de trouver un accord leur permettant de continuer leurs relations contractuelles de travail et créera un contexte favorable dans le but de restaurer la confiance entre les parties.

Médiation - Relation de travail
Médiation - Famille

La médiation familiale

La médiation familiale permet de régler les conflits familiaux tel que les divorces, séparations, pacs, concubinage, autorité parentale, pension alimentaire, garde et droits de visite des enfants, droit de visite des grands-parents, successions, etc.

La médiation dans le domaine familial permet d’apaiser les conflits et de reprendre par exemple une communication entre parents indispensable pour l’éducation et le bien-être des enfants.

A l’inverse d’une décision de justice, porteuse d’un grand nombre de frustrations et de ressentis le médiateur va permettre aux médiés de trouver un accord leur permettant de continuer leurs relations et créera un contexte favorable dans le but de restaurer la confiance entre les parties.